Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
menu

Insuffisance veineuse : la consultation et le traitement

Lors de votre rendez-vous pour une sensation persistante de jambes lourdes, votre médecin vous examine. Dans tous les cas, il vous rappelle les mesures hygiéno-diététiques indispensables et si nécessaire, il vous prescrit des bas de contention pour prendre en charge votre insuffisance veineuse.

Jambes lourdes : faut-il consulter son médecin traitant ?

Il est conseillé de consulter votre médecin traitant :

Votre médecin traitant vous examine. En général, les examens complémentaires sont inutiles lorsque l’insuffisance veino-lymphatique débute.

S’il détecte les signes d’une maladie veineuse plus avancée, le praticien peut vous prescrire un écho-doppler veineux des membres inférieurs.

La contention en cas d’insuffisance veineuse

Jambes lourdes  : hygiène de vie et contention, des solutions pour se sentir mieux

En plus d’une hygiène de vie adaptée, votre médecin peut vous prescrire le port de chaussettes (mi-bas), de bas ou d’un collant de contention ou compression.

Très élastiques, ils compriment les jambes, contribuant à un bon retour du sang veineux vers le cœur,. Ils sont indiqués lorsque les troubles s’aggravent et que de petites varices apparaissent.

La contention fait toujours l’objet d’une prescription médicale, car elle doit être adaptée à chaque cas d’insuffisance veineuse. Le médecin s’assure notamment de l’absence de contre-indication à ce traitement (artériopathie des membres inférieurs par ex.)

Le pharmacien prend des mesures et en particulier votre pointure, votre tour de cheville et de mollet, votre hauteur de jambe, de façon à ce que les chaussettes, bas et collants soient adaptés à votre morphologie.

Des astuces pour mettre ses chaussettes, ses bas ou son collant de contention (ou compression)

Enfilez vos bas le matin, si possible au lever (mais dans tous les cas, une heure après au plus tard).

Il est conseillé de les mettre sur une peau sèche et de les enlever juste avant le coucher. Si vous devez utiliser une crème, mettez-la le soir, après vous être déshabillé.

Mettez vos chaussettes jusqu’en haut de vos mollets. Elles ne doivent pas recouvrir vos genoux. Il faut qu’elles soient d’une longueur adaptée afin de pouvoir les porter sans retrousser le bord.

Veillez à ce que vos bas de contention soient étirés sur vos jambes de façon homogène et sans plis, afin qu’ils aient une force de compression identique sur toute la longueur de vos membres.

Pour éviter d’accrocher avec vos ongles les bas ou le collant,vous pouvez porter des gants fins lorsque vous les enfilez.

Dans tous les cas, référez-vous à la notice d’emploi des bas, collants ou chaussettes qui vous ont été prescrits. Par ailleurs, parlez à votre médecin des problèmes que vous pouvez rencontrer (difficultés pour enfiler votre vêtement, contention douloureuse, etc.)

 

*Ce contenu est rédigé par :

  • le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.

En savoir plus