Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
menu

Définition et causes des douleurs du talon

La talalgie est une douleur au talon, qui se manifeste souvent pendant la marche ou les activités sportives. Elle peut être due à des causes mécaniques ou parfois, à une maladie (maladies inflammatoires ou cutanées, atteintes des nerfs, artérite…)

La talalgie est une douleur du talon.

Elle peut être ressentie :

  • sous le talon ;
  • à l’arrière ;
  • sur le pourtour (douleur dite « en couronne ») ;
  • sur l’ensemble du talon.

Les talalgies résultent d’une souffrance du talon, partie arrière du pied constituée d’un os, le calcanéus (ou calcanéum) et des tissus qui l’entourent. Toutes les structures du talon peuvent être à l’origine de douleurs : le calcanéus, les tendons et aponévroses qui s’y fixent, ainsi que les nerfs, les tissus mous et la peau.

Les talalgies touchent un seul pied ou les deux.

Dans tous les cas, les douleurs du talon sont handicapantes car elles gênent souvent la marche et accroit le risque de chutes.

Ces douleurs au talon peuvent être liées à une lésion de l’aponévrose plantaire, à une tendinite du tendon d’Achille ou à un traumatisme.

La fascite ou aponévrosite plantaire et l’épine calcanéenne, principales causes de douleur au talon

Très fréquemment, la talalgie est due à des lésions du fascia plantaire ou aponévrose plantaire. C’est un ligament épais qui relie les orteils au calcanéus. On parle alors de « fascite ou aponévrosite plantaire ».

La douleur du talon, souvent unilatérale, survient progressivement et se manifeste fréquemment au niveau de la plante du talon, parfois sous la sensation de clou dans la chaussure.
Elle apparaît dès les premiers pas et elle est aggravée par :

  • la marche en général ;
  • la position debout prolongée ;
  • la montée et la descente d’escaliers.

En revanche, ce type de talalgie disparaît avec le repos.

Les lésions du fascia, responsables de la douleur, ont diverses origines :

  • des défauts dans l’architecture du pied, qui peut être « plat » (affaissement de la voûte plantaire) ou « creux » (creusement excessif de cette même voûte) ;
  • des sollicitations mécaniques trop fréquentes (ex. : pratique intensive de la course ou de la marche à pied), en particulier sur des terrains trop durs ou de surface irrégulière, et station debout prolongée ;
  • des mouvements entraînant un impact répété sur la plante des pieds (par exemple en courant ou en sautant) ;
  • le port de chaussures usées ou ne soutenant pas assez la voûte plantaire (semelles ou talons trop fins, talons trop hauts) ;
  • une surcharge pondérale ou une obésité.

La fascite plantaire évolue parfois vers la formation d’une excroissance osseuse appelée épine calcanéenne. Elle se forme à l’endroit où le fascia s’insère sur l’os du talon. Toutefois, cette excroissance est rarement à l’origine de douleurs supplémentaires.

La tendinite du tendon d’Achille

La talalgie d’origine mécanique peut aussi être liée à une tendinopathie appelée aussi tendinite (inflammation due à des lésions d’un tendon).

Cette tendinite touche souvent le tendon d’Achille. Elle cause une douleur à l’arrière du talon, qui survient au début d’un effort physique ou après la pratique intensive ou répétée de certains sports (ex. : course à pied).

Certaines personnes sont aussi prédisposées aux tendinites parce qu’elles souffrent de troubles particuliers :

  • pied plat ou creux;
  • genou valgum(genou dévié en dedans) ou genou varum (genou dévié en dehors) ;
  • inégalité de longueur des membres inférieurs.

Les douleurs du talon dues aux tendinites peuvent obliger à arrêter les activités physiques déclenchant la douleur. Généralement, celle-ci disparaît facilement au repos. À l’inverse, si les tendons continuent d’être sollicités, elle peut s’intensifier et devenir permanente.

Les traumatismes du talon

Une talalgie peut révéler une fracture du calcanéus (ou calcanéum) due à un accident (chute de moyenne à grande hauteur par exemple). Parfois, seuls les tissus entourant l’os sont écrasés. La douleur au talon est aiguë.

La rupture de l’aponévrose plantaire, survenant le plus souvent lors d’un saut, est rare et provoque des douleurs du talon intenses nécessitant un arrêt immédiat de l’activité.

Une douleur au talon apparaît en cas de fracture de fatigue survenant après une activité physique prolongée, intense et inhabituelle (par exemple une très longue marche). Elle se manifeste dès que la personne pose le pied par terre et s’accompagne d’une boiterie.

Une douleur au talon  peut être présente dans d’autres maladies.

Douleurs du talon dues à une maladie inflammatoire

La douleur au talon causée par une maladie inflammatoire est souvent bilatérale. Elle apparaît au réveil dès les premiers pas, s’atténue dans la journée après un temps de dérouillage et passe d’un pied à l’autre, en alternance. Dans ce type de talalgie, le talon peut être gonflé.

Ces manifestations peuvent correspondre aux premiers symptômes de la spondylarthrite ankylosante.

D’autres causes, moins fréquentes, existent également :

 

*Ce contenu est rédigé par :

  • le docteur Laurence Rinuy, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • le docteur Myriam Boivin, médecin-conseil à l’Assurance Maladie,
  • et le docteur Jean-François Laurent, pharmacien-conseil à l’Assurance Maladie.

En savoir plus